La CHANDELEUR, histoire et tradition...
Une Fête Gourmande
C'est certainement l'une des dates du calendrier, à cocher pour les plus gourmands. La Chandeleur arrive à point, début février, le 2, pour réchauffer et remonter le moral en ces temps troublés...
Rien de mieux qu'une soirée crêpes !
Fête de Chandelles
Ancienne fête païenne et latine devenue fête chrétienne qui trouve son origine dans la fête des "relevailles", 40 jours après la naissance de Jésus. C'est le jour de la présentation de Jésus au temple par ses parents Marie et Joseph, 40 jours après Noël.
En 472, le pape Gélase organise des processions aux chandelles qui symbolisent "Jésus, lumière d'Israël ". Les croyants ont toujours l'usage d'allumer des cierges, les prêtres bénissent les cierges qui seront utilisés tout au long de l'année dans les églises. Il est d'usage, aussi, de ranger, à ce moment là, la crèche qui décore les maisons.
Pourquoi des crêpes ?
Sa forme ronde représente le soleil et l'abondance. Au V è siècle, les paysans utilisaient la farine en trop pour préparer des crêpes, symbolisant une prospérité à venir.
Traditions
Nombreuses traditions existent en France, l'une d'elle consiste à tenir un louis d'or, maintenant une pièce de monnaie dans une main et à retourner une crêpe en la jetant en l'air depuis la poêle...Si la crêpe retombe correctement dans la poêle et sans se plier, cela serait signe de prospérité pour toute l'année à venir...Vous essayez ?